Musée archéologique de Viuz… une surprise (très) inattendue !
Il est bien caché derrière l’église, mais une fois qu’on y est, on va de surprise en surprise : le jardin d’abord, intime et bucolique, sa porte d’entrée ensuite, puis ses salles et enfin ses guides !
Ici, tout porte le poids de l’histoire…
Le musée archéologique de Viuz présente en trois salles un abondant matériel provenant de fouilles et prospections locales.
Ces objets, du plus banal au plus sophistiqué nous font revivre les moments forts de l’occupation humaine aux Sources du lac d’Annecy.
Haches en pierre polie, parures de bronze ou d’ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron en sont le témoignage.
Ensemble exceptionnel et unique en Savoie.
A proximité, se trouve l’église Saint Jean-Baptiste dont la dernière restauration remonte au XIXe siècle. Son chœur roman du XIIe siècle recèle les vestiges d’un bâtiment gallo-romain et de trois églises des VIe, IXe (vers 800) et XIe siècles (vers l’An Mil).
Bon plan !
Outre le fait de ressortir cultivés, on ressort rafraîchis puisque l’endroit est tempéré par l’épaisseur de ses murs anciens. Un bon plan pour les heures de grosse chaleur en été.
Les enfants sont plus que bienvenus !