
Redécouvrez la nature au printemps : les plus beaux spots pour observer la faune et la flore
Quel plaisir de retrouver le printemps et avec lui, toutes les beautés et richesses de la nature ! Les oiseaux nous enchantent et nous détendent, les fleurs bourgeonnent et diffusent leur doux parfum après éclosion, la nature se pare de mille et une couleurs et fourmille de vie sur les sommets, dans les rivières, les prairies... Que vous soyez randonneur confirmé, ou adepte de petites balades en familles, ou juste curieux de nature, dans tous les sens du terme : offrez-vous un moment d'évasion en toute simplicité aux Sources du lac d'Annecy !

Pourquoi le printemps est la saison parfaite pour explorer les Sources du lac d’Annecy ?
Au printemps, les jours rallongent, la température grimpe mais reste idéale pour se balader ou randonner, les animaux sortent de leur hibernation et les fleurs revêtent leurs plus belles couleurs. Aux Sources du lac d’Annecy, vous trouverez toujours un sentier à explorer, et le printemps est le moment idéal pour toutes ces découvertes !

Nos spots préférés
1) La Réserve naturelle du bout du lac d’Annecy
Parfaite pour se mettre en jambe, pour une balade en famille, et même accessible en poussette et en fauteuil roulant, cette jolie réserve vous offre une variété de paysages dépaysants en seulement 3,2 km ! Traversée par deux cours d’eau qui se jettent dans le lac d’Annecy, elle est ponctuée de panneaux éducatifs sur l’histoire du lieu, sa faune et sa flore toutes deux protégées, pour une visite aussi intéressante que charmante.
2) Le Parc Naturel Régional des Bauges
Les Sources du lac d’Annecy font partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, un territoire exceptionnel classé patrimoine mondial de l’UNESCO aux vertes forêts, prairies et vallées, au caractère montagnard, pastoral et chaleureux, niché entre la Savoie et la Haute-Savoie. Profitez d’une échappée authentique et découvrez ses superbes sentiers, la richesse de sa géologie, la saveur de son terroir.
3) Prendre de la hauteur
Randonneurs confirmés, voici trois sommets à gravir pour passer un moment hors du temps, sur les toits du monde.
La Sambuy est l’une des montagnes emblématiques de la destination. Atteignez les 1850m d’altitude et admirez le point de vue exceptionnel qui s’offre à vous : le lac d’Annecy, les sommets environnants et même un certain « Mont Blanc »…
Le Mont Charvin relie les Sources du lac d’Annecy, le Val d’Arly et les Aravis, comme un majestueux pont entre Savoie et Haute-Savoie qui peut vous emmener jusqu’au sommet, à 2409m d’altitude ! Une autre randonnée vous conduit au lac du Mont Charvin, niché à 2000m d’altitude.
Le Crêt des Mouches n’a peut-être pas un nom de rêve, mais le décor à lui seul vaut le détour ! En récompense de cette belle randonnée de 7h, des panoramas à couper le souffle sur les Aravis, le lac d’Annecy, et encore une fois, le Mont Blanc… et peut-être aussi des rencontres inattendues dont nous allons vous parler tout de suite !

Quelques espèces animales et végétales emblématiques à observer
La faune à rencontrer… de loin
En prenant de l’altitude, vous vous rapprocherez des animaux sauvages qui vivent dans ces coins isolés. Vous les connaissez peut-être de nom ou de vue ? Les marmottes, bien sûr, sans le chocolat cette fois mais bien avec ses sifflements si reconnaissables, les chamois et leur joli minois qui leur donne l’air de porter un masque, les bouquetins et leurs impressionnantes cornes crantées… Des animaux emblématiques mais difficiles à observer. Nous vous donnons quelques conseils un peu plus bas pour réussir à les voir sans les déranger.
👀 Saurez-vous trouver la marmotte sur la photo ?
La flore à observer
Les plantes et les fleurs revivent elles aussi en cette belle saison. L’une de celles qui donne une odeur et une saveur particulières à notre destination est le célèbre ail des ours. On le repère plus à l’odeur qu’à la vue d’ailleurs, puisqu’il nous donne l’eau à la bouche au détour des chemins.
⚠️ Attention cependant à la cueillette : certains endroits où il est présent sont protégés, et il est interdit d’y cueillir quoi que ce soit, comme les réserves naturelles bien sûr. Autre mise en garde : les feuilles de l’ail des ours peuvent être confondues avec celles du muguet, qui est toxique. Dans le doute, faites appel à notre partenaire Sabrina Millot de La Valse des Arômes, afin qu’elle vous guide dans la cueillette et la reconnaissance des plantes comestibles ou toxiques.
Une fois votre récolte effectuée, retrouvez cette délicieuse recette de pesto à l’ail des ours proposée par notre chef partenaire Sabine d’Oxalys Gastronomie Vagabonde.
L’ail des ours n’est que la partie émergée de l’incroyable diversité végétale que l’on trouve sur notre territoire et dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges. En vous promenant dans les alpages, les forêts ou les zones humides, vous pourrez croiser des plantes aussi emblématiques que le majestueux sabot de Vénus, la gentiane jaune ou encore le lis martagon. Ces trésors botaniques, rares et protégés, sont les témoins vivants de la richesse écologique de notre région. ⚠️ Ces espèces ne sont pas comestibles, elles peuvent même être toxiques pour certaines, et leur cueillette est formellement interdite.

Maximiser vos chances d’observer des espèces sauvages
Voici nos conseils pour réussir à observer les magnifiques espèces sauvages qui peuplent nos montagnes :
- Munissez-vous de jumelles et soyez silencieux, ou l’animal ira bien vite se cacher…
- Privilégiez les matinées calmes (8h-10h) ou les fins de journée, qui sont aussi les plus silencieuses.
- Ne tentez jamais de les approcher ou de les nourrir, notre intervention même si bien intentionnée ferait plus de mal que de bien.
- Respectez toujours la faune et la flore, ne laissez pas vos déchets dans la nature et restez sur les sentiers.
Attention, souvenez-vous, l’observation d’espèces animales ou végétales sauvages n’est jamais garantie.

Partez en observation avec un guide de montagne, c’est encore mieux !
Pour une expérience immersive et passionnante, faites appel à l’un.e de nos guides partenaires : vous en apprendrez tellement plus sur notre belle destination et ses habitants à deux ou quatre pattes, deviendrez incollables sur les montagnes et leur caractère, ne risquerez pas de vous perdre en chemin, et profiterez de leurs conseils pour profiter à fond de votre excursion.
Mélaine, Alexandre et Thomas sont accompagnateurs en moyenne montagne certifiés et sauront vous faire découvrir la beauté et les secrets de notre faune et de notre flore locales.
Nous vous souhaitons une belle escapade naturelle, dans le respect de l’environnement et de ses habitants.
N’hésitez pas à partager vos plus belles observations sur les réseaux sociaux en nous identifiant : @sourcesdulacdannecy sur Instagram et Sources du lac d’Annecy – Tourisme sur Facebook.