Randonnée accompagnée : Crêt des Mouches

Alexandre, votre guide propose cette randonnée accompagnée pour parcourir les alpages, contemplez la flore alpine sur un sommet sauvage peu fréquenté du lac d'Annecy.

Infos

Horaires

Du 01/01 au 31/12/2024, tous les jours de 9h à 16h. Sur réservation.

Tarifs

Adulte : 40 € Enfant (12-16 ans) : 30 €.

Moyens de paiement

Chèque, Carte bancaire/crédit, Espèces, Virement

Langues parlées

Français

6h de marche / Dénivelée : +1000 m -1000 m / Altitude maximale : 2032 m
Au départ de Plan Montmin - au lieu-dit le Journal Rapille - notre randonnée emprunte une route forestière jusqu’à l’alpage du Mont. Ce hameau regroupant quelques maisons traditionnelles est situé à une altitude modeste - environ 1130 m -. Ils servent aux éleveurs de “petite montagne” : cette dénomination renvoie à une pratique séculaire de la mise en estive des bêtes à la belle saison, qui consiste à les monter en altitude par paliers en suivant le déneigement printanier. Plus tard dans la saison, les bêtes sont emmenées à la “grande montagne” c’est-à-dire à une altitude avoisinant les 1800 m voire 2000 m. Cela permet également de valoriser une plus grande quantité d’herbe et de fleurs de montagne, dont la qualité fourragère est optimale seulement quelques semaines après la pousse.

Nous suivons à présent un sentier bien tracé en direction de l’Arpettaz, vaste clairière d’où la vue porte sur la Dentd e Cons et la Belle Etoile, ultime contreforts septentrionaux du massif des Bauges. Nous contournons la Pointe de Chauriande, sortons bientôt de la forêt et atteignons les chalets d’Arclosan. La flore alpine est variée et très colorée dans ces alpages.

De là, une montée soutenue conduit à une crête herbeuse puis au Crêt des Mouches - 2032 m d’altitude -. Le pique-nique est amplement mérité ! Le panorama est superbe avec le bastion de la Tournette, le Lac d’Annecy dans sa longueur, la Chaîne des Aravis avec le Mont Charvin tout proche, ainsi que le massif du Beaufortain avec notamment la Roche Pourrie et le Mont Mirantin, sans oublier le Mont Blanc !

La descente s’effectue sur une croupe en herbe au Sud Est jusqu’aux chalets d’Arclosan où nous retrouvons l’itinéraire de montée, qui conduit à Plan Montmin.

Adresse

Randonnée accompagnée : Crêt des Mouches
Faverges-Seythenex

Voir itinéraire