2 jours sur la Montagne du Charbon avec nuit en refuge

Escapade de 2 jours vers l’un des plus beaux sommets des Sources du lac d’Annecy. En aller-retour depuis la forêt de Lathuile, hissez-vous à plus de 1500 mètres d’altitude pour accéder à un superbe point de vue sur le lac et les reliefs alentours.
Difficulté Randonneurs, Niveau rouge - Difficile
Distance 17 km
Durée journalière 6h00
Durée de l'itinérance 2 jours
Commune de départ Lathuile
Route de Montgellaz - Parking lieu dit Montgellaz 74210 Lathuile

Infos

Horaires

Toute l'année. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et auprès du Refuge pour les périodes d'ouverture et la réservation. Sous réserve de conditions météo favorables.

Accueil des animaux

Animaux acceptés.

Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Étapes

1/ JOUR 1 - De « Montgellaz (Parking) » au Chalet de la Combe avec montée à la Croix du Roy. Toujours suivre la direction « La Croix » en passant successivement par « Montgellaz », « Les Longets », « Les Pointières », « La Traverse », « Sous la Roche », « Chalet de la Combe (Gîte)», « La Pessette (Nord) » et « Collet du Charbon ». Arrivé à la Croix du Roy, puis retour vers le Chalet de la Combe.
2/ JOUR 2 - Du Chalet de la Combe au parking de Montgellaz. Retour au point de départ par le même itinéraire.

Itinéraire

2 jours sur la Montagne du Charbon avec nuit en refuge
Télécharger le tracé GPX
Route de Montgellaz - Parking lieu dit Montgellaz Lathuile

Voir itinéraire

Galerie

Destinée aux bons marcheurs, cette courte itinérance de 2 jours vous propose l’ascension de la montagne du Charbon qui vous emmène au sommet de l’extrémité nord du chaînon du Trélod.

Au sein de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges, ce secteur classé Natura 2000 abrite une faune variée, il est d’ailleurs possible de croiser au cours de votre balade des chamois, habitués du lieu.

Après une première partie en sous-bois, le sentier devient caillouteux au niveau de la falaise sous la Combe. Une fois franchie, vous arriverez à l’alpage de la Combe.

Prenez le temps d’une pause gourmande bien méritée au Refuge de la Combe, les alpagistes vous accueillent pour une dégustation de fromage de chèvre bio.

Les plus courageux pourront reprendre le chemin pour parcourir le peu de dénivelé restant avant d’arriver au sommet.

Arrivé au chalet d’abri du Charbon, vous êtes alors tout près de la Croix du Roy, point culminant de l'itinéraire avec son magnifique point de vue sur le lac d’Annecy.

Vous redescendrez ensuite tranquillement jusqu'au refuge de la Combe pour un repas et un nuit forcément unique au coeur des montagnes.

Le lendemain, le retour se fera par le même itinéraire.