La Coopérative du Val d’Arly et ses racines aux Sources du lac d’Annecy

Et si nous vous parlions de fromage ? C’est après tout une de nos spécialités ici, dans les deux Savoie. Nous vous présentons aujourd’hui la coopérative du Val d’Arly, dont l’un des magasins est à Faverges, aux Sources du lac d’Annecy. Rencontre avec deux acteurs de cette Coopérative, basés eux aussi aux Sources du lac d’Annecy.

Yves Domenge, agriculteur à Chevaline, une vocation familiale

Parlez-nous de vous, de votre exploitation, de votre parcours :

« Je m’appelle Yves Domenge, je suis l’un des trois agriculteurs associés avec Yves Domenge et Pierre Lejosne dans un GAEC de Chevaline aux Sources du lac d’Annecy. Nous produisons du lait de vache que nous livrons à la Coopérative du Val d’Arly pour la fabrication du reblochon depuis 1976, mon père et mon oncle avant moi. Nous avons 60 vaches laitières et 60 génisses pour le renouvellement, seules les génisses montent en alpage. Nous avons également un atelier de viande porcine pour les Salaisons du Mont Charvin. Ma fille Léna s’installe en tant qu’agricultrice l’année prochaine et intègrera elle aussi la Coopérative. »

 

Quel est votre rôle au sein de la Coopérative ?

« Je suis installé en GAEC depuis 1992 et administrateur de la Coopérative depuis 1993. Elle est composée de 67 producteurs de lait et est en gestion directe : les agriculteurs la dirigent par le biais d’un conseil d’administration de 15 personnes et j’en suis le vice-président. La Coopérative, elle, a été créée en 1968. »

 

À quoi ressemble une journée pour la Coopérative du Val d’Arly ?

« La Coop tourne 24h sur 24. Le ramassage du lait se fait le soir pour un début de fabrication du fromage à 4h du matin. Puis on procède au nettoyage, le fromage est mis en séchage et en cave. Les magasins ouvrent ensuite leurs portes jusqu’au soir, et c’est reparti avec le ramassage du lait. »

Mélanie Leroux, commerçante passionnée

Parlez-nous de vous et de votre parcours :

« Je m’appelle Mélanie Leroux, mon parcours professionnel a toujours tourné autour du secteur touristique jusqu’en 2015, où la vie m’a réorientée vers le secteur alimentaire, et en particulier le secteur fromager. J’ai intégré l’équipe de la coopérative en novembre 2021 en tant que responsable du magasin de Faverges. »

 

À quoi ressemble une journée pour vous au sein de la Coopérative ?

« Comme je le disais, je gère le magasin de Faverges : le stock, les commandes, la caisse, les ventes… Je mets un point d’honneur à fournir un service client de qualité et tiens à développer une relation amicale forte avec ma clientèle. Je propose tous les produits fromagers et laitiers élaborés par la Coopérative : tomme de Savoie, reblochon de Savoie, Abondance, Beaufort, Meule de Savoie, yaourts, fromage blanc, Sérac ; mais aussi d’autres produits élaborés par des coopératives locales ou des producteurs indépendants. »

 

Pouvez-vous nous raconter un moment qui vous a marquée depuis votre arrivée ?

« Lorsque j’ai repris le magasin, à quelques jours de Noël en 2021, j’ai été touchée par l’engouement très fort de la clientèle, aussi bien locale que touristique, pour les produits locaux, par cette volonté de faire fonctionner le circuit court. »

Où trouver le magasin ?

Pour vous procurer de délicieux produits locaux et participer à votre échelle à cette belle initiative, rendez-vous au :

Magasin de Faverges de la Coopérative du Val d’Arly

119 rue Carnot 74210 Faverges-Seythenex

04 50 45 35 46

Ouvert du mardi au samedi, 9h-12h30 et 14h30-19h, sauf mercredi après-midi.

Autres articles

Tous en selle !


Sur la voie verte qui jouxte le lac d’Annecy ou en montagne sur les chemins...