Boucherie Perillat : la passion de l’artisanat et du savoir-faire

Chez Perillat, le métier de boucher se transmet et se partage en famille ! Rencontrez aujourd'hui Sophie Perillat, propriétaire de la boucherie Perillat & Co à Faverges et découvrez son parcours, ainsi que le produit spécial concocté par sa famille.

Sophie, son parcours, l’ouverture du magasin

Quel parcours avez-vous suivi avant d’ouvrir votre boucherie ?

« J’ai commencé mes études spécialisées par un CAP Boucher, à la suite duquel j’ai obtenu le titre de Meilleure Apprentie de France en 2001. J’ai poursuivi mon cursus scolaire par 2 années de Brevet Professionnel.

Ensuite salariée en artisanat puis en grande et moyenne surface, je suis devenue responsable d’une boucherie artisanale à Annecy avant de prendre une place de formateur en boucherie au campus de Groisy tout en exerçant en parallèle dans la boucherie de mon mari à Doussard, de 2012 à 2019. »

C’est après toutes ces expériences diverses et variées que vous avez ouvert votre propre établissement ?

« Exactement. Notre magasin – nous l’avons fondé ensemble mon mari et moi – a ouvert ses portes en juillet 2019 à Faverges-Seythenex au 276 route de Thônes, dans la zone du Cudray. Elle compte aujourd’hui 5 salariés, nous formons également des apprentis.

Mon mari et moi avons transmis l’amour du métier à notre fils Gabriel qui est en apprentissage chez un de nos confrères à Annecy. »

Une semaine dans son métier

À quoi ressemble une semaine dans votre métier ?

« C’est un métier très complet. Il y a bien sûr tout ce qui touche à la boucherie à proprement parler : choix de la viande, réception et stockage. Ensuite, transformation et fabrication : nous proposons des viandes marinées, des terrines, des produits traiteur que nous préparons sur place. Puis vient la mise en valeur en vitrine et la vente. Et bien sûr, l’entretien des locaux quotidiennement.

L’administratif vient s’ajouter à tout cela puisqu’il faut gérer la traçabilité, la comptabilité, le personnel, les devis et la facturation.

Je suis également très engagée dans la promotion de l’artisanat et de notre savoir-faire, notamment auprès des jeunes, lors d’intervention dans certaines écoles, d’opérations récurrentes comme la Semaine du Goût, qui a lieu du 16 au 22 octobre 2023 et est à l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. À cette occasion, nous proposons d’ailleurs un atelier découverte du métier et confection de feuilletés destiné aux enfants. »

Le secret de la maison : le pormonier, produit phare local à la recette familiale

Quel est le produit à la fois atypique et emblématique de votre magasin ?

« Sans aucun doute le pormonier, que je prépare d’après la recette de mon père, Robert Ouvrier-Bonnaz. »

Pour ceux qui ne fréquenteraient pas les boucheries-charcuteries des Savoie, pouvez-vous préciser ce qu’est le pormonier ?

« Il s’agit d’une saucisse dont la base principale est faite de légumes, à laquelle on ajoute de la viande et un assaisonnement fait maison. Chaque maison a sa propre recette, vous pourrez donc goûter différents types de pormoniers selon les bouchers que vous fréquentez. Dans la recette que m’a transmis mon père, le légume présent est le chou rouge, et l’assaisonnement, un secret ! »

 

Où la trouver ?

Pour déguster les délicieux produits proposés par Sophie et son équipe, rendez-vous à :

La Boucherie Perillat

276 Rte de Thônes

74210 Faverges

Et pour commander ou réserver une prestation traiteur : 04 50 63 11 40

Ouverture : du mardi au samedi 8h-13h, 15h-18h30, sauf le jeudi 8h-13h.

Autres articles

Tous en selle !


Sur la voie verte qui jouxte le lac d’Annecy ou en montagne sur les chemins...