Les hameaux de Montmin

Balade et randonnée familiale pour partir à la découverte des 7 hameaux de Montmin.

Très facile d’accès, balade parfaite pour petits et grands souhaitant à la fois apprécier le petit patrimoine d’un village et le calme de la nature.

Coordonnées GPS :
45,803204
6,264693
Point culminant : 1050 m
Point bas : 950 m

Partez à la découverte des 7 hameaux très anciens de Montmin !

Depuis de nombreuses années, des pèlerins empruntent se sentier car l’eau de Montmin serait magique…

D’ailleurs en traversant Plan Montmin à flanc de montagne, vous remarquerez des maisons décorées de statues. Elles «saluaient» les
nombreuses processions passant par là.

Le site des 7 fontaines existe sûrement depuis l’Antiquité. Ce lieu a toujours été sacré, même si les croyances qui l’entourent ont évolué.

Pas à pas

0/ Parking de l’église

1/ Avant de prendre la direction du hameau de la Perrière, vous longez la rivière et découvrez les vestiges d’un moulin.

2/ Traversez le hameau et empruntez le pont vers Plan Montmin.

3/ Après avoir traversé le hameau de Plan Montmin, vous voilà aux 7 fontaines.

4/ Poursuivez sur la gauche par la route, entrez dans le village et poursuivez tout droit.  Dans un virage de la route, poursuivez tout droit par le chemin qui descend. Ne suivez pas de suite la direction de La Perrière et rejoignez la route. Au bassin couvert, remarquez le four à pain proche, et partez à droite direction La Perrière.

5/ Arrivés à la route, suivez-la sur la droite pendant 20 mètres et prenez à gauche le large chemin en direction du Col de la Forclaz (balise). Traversez le Nant de Montmin et juste après, partez à droite direction Col de la Forclaz, puis au croisement suivant de nouveau à droite par un large chemin à plat. Après une montée au départ raide, puis une traversée vers la droite, vous rejoignez le hameau de La Côte. Beaux points de vue sur la Tournette et le cirque du Lars.

6/ Suivez la route à droite pour traverser le hameau, rejoignez la route départementale au Villard. Empruntez-la sur la droite, puis montez par la route à gauche en face du cimetière et rejoignez l’église.