Destination inoubliable | Les Villages

Destination inoubliable | Les Villages

nos villages sources lac annecy pays de faverges

Chevaline

Chevaline
  • Chevaline est la plus petite commune des Sources du lac d’Annecy, comptant un peu plus de 200 habitants – les Chevalinois et les Chevalinoises – et fait partie du Parc Régional Naturel du Massif des Bauges.

    Son origine remonte vraisemblablement à l’époque gallo-romaine puisque des fouilles ont permis de mettre au jour les fondations de maisons datant de cette époque. Elle s’appelait alors Caballina, un nom qui peut avoir deux origines : soit elle avait été fondée par un certain Caballinus, soit elle servait à l’entretien de la cavalerie romaine.

Doussard

Doussard
  • La commune de Doussard bénéficie d’un environnement privilégié puisqu’elle fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, labellisé Geoparc par l’UNESCO, et se situe à deux pas du Lac d’Annecy. Les trois rivières de Doussard - l’Ire, la Bornette et l’Eau Morte alimentent d’ailleurs celui-ci.

Faverges-Seythenex

Faverges-Seythenex
  • Comme son nom l’indique, la commune résulte de la fusion entre la ville de Faverges et le village de Seythenex en janvier 2016. Cette commune nouvelle compte près de 7900 habitants, les Favergiens et les Seytheneyards, et fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Giez

Giez
  • Ce petit village, qui se trouve entre Faverges-Seythenex et Doussard, compte près de 450 habitants qu’on appelle les Gicans. Il appartient lui aussi au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, qui fut labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO en 2015.

Lathuile

Lathuile
  • Le village de Lathuile est situé dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, au bout du lac d’Annecy et comporte plus de 1000 habitants. Ses activités principales étaient autrefois l’agriculture et la mine de charbon, qui fut définitivement fermée après la 2ème Guerre Mondiale. La famille de Saint-François de Sales y était installée au XVIIème siècle.

Saint-Ferréol

Saint-Ferreol
  • Le ravissant village de Saint-Ferréol, niché au flanc des montagnes de l’Arclosan et de Nantbellet, compte 818 habitants que l’on appelle les Saint-Ferréoliennes et les Saint-Ferréoliens. Son histoire remonte au moins jusqu’à 750 avant Jésus-Christ, puisqu’on a retrouvé des traces d’occupation datant de cette période.

Val de Chaise

Marlens
  • La commune de Val de Chaise résulte de la fusion entre Marlens et Cons Sainte Colombe en 2016 et tient son nom de la rivière qui la traverse et que l’on nomme « La Chaise ». Elle appartient au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO en 2015.