Les Sources de Juliette

Les Sources de Juliette

Au mois de janvier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Juliette, 18 ans, pour un stage dans le cadre de son Bac Professionnel AMA (Artisanat et Métiers d'Art) au Lycée La Fontaine à Faverges-Seythenex.
 
Elle a conçu et mis en page notre guide spécial vacances de février mars et a ensuite eu carte blanche pour nous raconter ses Sources du lac d'Annecy dans une illustration. Voici son explication, saison par saison.
 
15/02/2021


Le processus de création

"Le sujet étant vaste, je me suis raccrochée à l’idée de destination : le lac et les montagnes, une boussole, mes loisirs (sport, 4 saisons, couleurs).

De là j’ai listé tous les éléments qui se rapportent à ce que j’aime faire dans la destination par rapport aux 4 saisons et imaginé une gamme colorée pour chacune de celles-ci.

Après cela je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de choses à inclure et j’en ai trouvé l’idée de créer un visuel à voir mais aussi à explorer :  je me suis donc inspirée de la technique du doodling art dans l’idée de perspective et de placement des éléments.

J’ai utilisé des feutres à alcool afin de créer facilement des dégradés, et une intensité colorée plus importante.

J’ai dessiné sur une feuille A4 et ai divisé la feuille en 4 afin de pouvoir différencier les 4 saisons, que j'ai délimitées par une boussole. Le lac au centre et une continuité de montagnes entre printemps-été et automne-hiver.

Printemps été

Le printemps m’évoque les paysages fleuris, le retour des oiseaux, la nature très belle à photographier due à ses couleurs différentes de l’hiver, l’euphorie de ressortir de l’hibernation grâce aux virées shopping et une prise d’air traduite par le parapente, l’éveil d’un rythme musical qui correspondrait en parallèle aux cascades très vivantes et revigorantes, la fraicheur et le retour des sushis. 

L’été très vivant grâce au lac d'Annecy, la plage de Doussard (Douss'plage) qui est la plus proche venant de Faverges, les pique-niques où les salades ont toujours leur place entre deux baignades jusqu’aux bouées jaunes, point de repère sur le lac bleu. Les réveils à l’aube quand le lac est calme afin de commencer la journée avec une sortie stand up paddle, le soleil se couche tard, ce qui nous laisse le temps de faire des parties de basketball à l’américaine en bande avec les copains et les apéros mojitos à l’Auberge du Boucanier, histoire de décompresser de la journée bien chargée.  

Sortir a annecy lac annecy
Sortir a annecy lac annecy

Automne hiver

L’automne aux Sources du lac devient plus calme, les forêts je les explore avec les pédales de mon VTT ou lors d’excursions randonnée à la recherche de châtaignes ou de noix, de quoi se régaler à côté d’un bon feu de cheminée. Le froid arrive et c’est là que le retour de la soupe fait surface. Attention, qui dit automne dit Halloween, d’où l’araignée !   

Vient ensuite l’hiver, on fête Noël en attendant la neige puis quand vient celle-ci, c’est reparti, rien de tel que de monter à La Sambuy pour le ski, la luge et la création de bonhommes de neige. Pour la nouvelle année, on sort le champagne sous les néons."

Nous espérons que les Sources de Juliette vous ont plu.
Vous vivez sur la destination ou y avez passé vos vacances, week-ends ou même une journée ?
N'hésitez pas à nous raconter vos Sources du lac d'Annecy, vos souvenirs ici, c'est toujours un plaisir de redécouvrir notre environnement à travers d'autres yeux, les vôtres !
 
Vous pouvez nous envoyer vos récits par email à l'adresse accueil(@)sources-lac-annecy.com ou par Messenger à Sources du lac d'Annecy Tourisme.
 
Et si ce n'est pas encore fait, nous vous attendons pour découvrir prochainement notre belle destination !