Chevaline

Description

Chevaline est la plus petite commune des Sources du lac d’Annecy, comptant un peu plus de 200 habitants – les Chevalinois et les Chevalinoises – et fait partie du Parc Régional Naturel du Massif des Bauges.

Son origine remonte vraisemblablement à l’époque gallo-romaine puisque des fouilles ont permis de mettre au jour les fondations de maisons datant de cette époque. Elle s’appelait alors Caballina, un nom qui peut avoir deux origines : soit elle avait été fondée par un certain Caballinus, soit elle servait à l’entretien de la cavalerie romaine.

Le petit + de Chevaline : le patrimoine rural que l’on peut encore admirer au centre du village avec le four à pain, le bassin, les fermes traditionnelles ainsi que l’église datant de 1145.

PHOTO

À Chevaline, qu’est-ce qu’on y fait ?

On se balade, on randonne, on passe en mode pédestre :

- Une balade de 30 minutes sur un sentier arboré vous permet de monter jusqu’à la cascade du Creux de l’Enfer. Une petite touche de fraîcheur !

- Une randonnée au départ de Chevaline vous emmène à la conquête de la Montagne du Charbon : vue imprenable sur le lac d’Annecy, pause fromagère au refuge de la Combe… tous les ingrédients pour une journée réussie !

- Une découverte inédite...à quelques mètres du parking de la Combe d'Ire, se trouve une cabane nommée la Galli. Sa particularité : le tissage de la corde autour de la structure bois.

- On admire aussi, la petite église érigée sur un léger relief, située au centre de son cimetière. Elle est formée d´une seule nef rectangulaire dotée d´un plafond à la française.



Plan