Faverges-Seythenex

Description

Comme son nom l’indique, la commune résulte de la fusion entre la ville de Faverges et le village de Seythenex en janvier 2016. Cette commune nouvelle compte près de 7900 habitants, les Favergiens et les Seytheneyards, et fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Le petit + de Faverges-Seythenex : le château de Faverges, qui abritait autrefois une fabrique de tissage puis une soierie et qui domine toujours la ville du haut de son donjon avec galerie panoramique. Il bénéficie d’un très beau cadre où sont organisés aujourd’hui des mariages et autres événements.

L’autre petit + de Faverges-Seythenex : le pont de Seythenex, 1er pont technique en béton construit en 1912 qui fut restauré 100 ans plus tard, en 2012. Il était autrefois ouvert aux automobiles jusqu’en 1974 mais est aujourd’hui réservé aux piétons.
 

À Faverges-Seythenex, qu’est-ce qu’on y fait ?

Une chose est sûre : on ne s’ennuie pas !

En mode visite :

- 3 sites 3 histoires : c’est un pass qui vous permet de visiter trois sites culturels de Faverges-Seythenex - le donjon de Faverges, le musée des papillons et le musée archéologique de Viuz-Faverges - à un tarif préférentiel.

- Les grotte et cascade de Seythenex : un site naturel composé de l’unique grotte visitable en Haute-Savoie et d’une cascade haute de 40 mètres, qu’il est désormais possible de survoler en tyrolienne !

- Les chasses au trésor : le moyen parfait de découvrir l’histoire de la commune en s’amusant ! Il en existe quatre à Faverges-Seythenex : Les frères de Tamié, Les trésors des Seigneurs, La fontaine secrète et Entre ciel et terre.

En mode hivernal :

Sur Faverges-Seythenex, les sports d’hiver sont à portée de bâton avec les deux stations La Sambuy et Val de Tamié.

- À la Sambuy, vous pouvez dévaler les pistes de ski alpin, vous promener en raquettes et ski de randonnée sur les itinéraires réservés et tester d’autres modes de glisse très drôles comme le paret et le snake glisse.

- Au Val de Tamié, on prend le temps de contempler le paysage tout en pratiquant le ski nordique, puis on se réchauffe avec la traditionnelle tasse de thé au foyer, délicieusement légendaire…

En mode multi-activités :

À la Sambuy, les plaisirs sont multiples et variés ! Vous venez de la découvrir version hiver mais elle offre également de nombreux loisirs en été : la randonnée, la luge sur rails, la via ferrata, le tubby-jump, le parapente, le VTT de descente, le snow tubing, le kart runix… Et si certains de ces mots vous sont inconnus, vous pouvez les découvrir ici !

La commune de Faverges-Seythenex vous propose de découvrir les produits locaux lors du marché régulier du mercredi matin et le marché des producteurs le vendredi après-midi.

Faverges-Seythenex regorge aussi de savoir-faire en tous genres : poterie, cuisine aux plantes, fabrication de chocolats, dessin, restauration de meubles… Retrouvez tous nos artisans passionnés et passionnants ici !

Faverges-Seythenex vous a conquis ? Pour y passer vos vacances, c’est par ici !



Plan