Val de Chaise

Description

La commune de Val de Chaise résulte de la fusion entre Marlens et Cons Sainte Colombe en 2016 et tient son nom de la rivière qui la traverse et que l’on nomme « La Chaise ». Elle appartient au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO en 2015.

Le petit + de Val de Chaise : les fours à chaux de Cons Sainte Colombe qui furent exploités pendant plus d’un siècle, de 1750 à 1878, pour la construction de nombreux édifices locaux (tels que le bâtiment de la préfecture de Haute-Savoie) et que l’on peut visiter à certaines occasions.
 
L’autre petit + de Val de Chaise : le plan d’eau de Marlens, un vrai petit coin de paradis pour se ressourcer, se retrouver, respirer.

 

À Val de Chaise, qu’est-ce qu’on y fait ?

Que vous soyez mordus de sport ou plutôt tranquilles, plein d’activités vous attendent à Val de Chaise.

En mode relax : profiter du barbecue pour faire griller votre viande et vous faire un petit concours de pétanque entre amis.

En mode sportif doux :
- Au plan d’eau de Marlens, on y pêche, on y pêche ! De fin mars à début octobre, vous pourrez venir « taquiner le poisson » dans le calme et la beauté de ce lieu.
- En vélo sur la voie verte qui passe près du plan d’eau et qui vous mène à Ugine, à la plage de Doussard, à Annecy… où vous voulez !

En mode sportif athlétique :
- Dans les airs, en parapente : une aire de décollage accueille les parapentistes 1 place ou les vols cross, accessible par le Col de l’Épine avec un parking juste à côté. Déployez votre aile !
- En VTT, suivez l’itinéraire n°1 « Des Sources du Lac d’Annecy aux portes du Val d’Arly » pour 1h30 de pédalage technique et de découverte au départ de Faverges.
- À pied, vous pouvez faire le Tour du Roc de Marlens. 30 minutes de randonnée avec un léger dénivelé de 180m… Vous êtes partants ?
- Toujours à pied : pour changer du lac d’Annecy, empruntez le Col de l’Épine pour rejoindre le point de départ de la randonnée du lac de Mont Charvin, qui vous offre un peu de fraîcheur en pleine montagne. Il se mérite, mais il vaut le détour !
- Le Col de l’Épine est aussi une montée remarquable à découvrir en vélo : 495m de dénivelé sur 8 km à parcourir, vous pouvez rejoindre ce petit col calme et agréable depuis la voie verte !
- Et si vous préférez grimper sans vélo, le rocher d’escalade de Marlens vous attend…

Vous aimeriez y passer vos vacances ? Ça tombe bien, de nombreux hébergements sont à votre disposition à Val de Chaise !



Plan