Randonnée : La gambade des mouflons

Description

Partez à découverte d'une randonnée, dont le cheminement offre des points de vues sur le massif des Bauges, le Mont-Blanc et la vallée de Faverges.

Le hameau de Fontany est situé sur la commune de Saint-Ferréol sur les flancs de la montagne de l’Arclosan. Le nom de cette boucle résume à lui seul le charme forestier de cette balade à découvrir en famille, dont le cheminement procure une vue imprenable depuis Plan du Chouet ou encore le roc de Viuz, sur le massif des Bauges, le Mont-Blanc et la vallée. Vous découvrirez les hameaux de Solliet avec Ses chalets typiques, ou encore de la Lavanche.

L'itinéraire :
Sans l'aller-retour Roc de Viuz : 6,9km - 530 D+
Avec l'aller-retour Roc de Viuz : 8,8km - 710 D+

Depuis le parking de Fontany, partez tout droit sur la route goudronnée en suivant l’indication de « Fontany (hameau) ».
A « Fontany (Hameau) - 772m » ,un poteau vous indique la direction du « Plan du Chouet ». Le chemin passe à droite de ce poteau.
Grimpez à travers bois (1h35). Un champ que vous traversez, vous ouvre la vue, vous êtes arrivez au « Plan du Chouet – 1214 m ».
Admirez les paysages. Selon l’heure vous pourrez surprendre des « bêtes à cornes » !
Ensuite partez à gauche en direction de la « Grande Perrière », par la piste bien marquée qui descend légèrement. (0h10). A la Grande Perrière, un poteau directionnel vous enverra en direction de « Solliet (chalets) » (0h25). Admirez la vue sur le massif des Bauges et les chalets typiques.

Depuis ce point vous avez deux solutions :
- Un aller-retour au Roc de Viuz (1h15)
- Ou le retour au point de départ par la Lavanche (0h55)

Aller-retour Roc de Viuz :
Si vous voulez un point de vue magnifique sur la vallée, le Mont-Blanc et les montagnes alentours, tournez à droite en direction du « Roc de Viuz » et poursuivez le chemin dans les bois en suivant le balisage.
La descente, sans être dangereuse demande un peu d’attention, le sentier est par endroit rocheux et pentu. Quelques raidillons jusqu’au cœur de la forêt.
A l’intersection « La Sauffaz – 950m », prenez à droite sur le sentier forestier puis sur rocaille stabilisé pendant 20 min. Vous tombez sur la croix de Viuz.
Elle offre une très belle vue sur la vallée de Faverges, ainsi qu’une perspective saisissante sur le Mont-Blanc en fond, la Dent de Cons et la Sambuy sur la droite. Revenez sur vos pas jusqu’à « Solliet (chalets) » .

Retour au point de départ par la Lavanche :
Poursuivez à gauche par la piste en suivant la direction descendante « La Lavanche (parking)» (0h35) où vous arriverez sur une route goudronnée. Partez à gauche et marchez sur la route pour retourner sur votre point de départ. Au bout de 900m, et pour clôturer cette belle balade vous tomberez sur le poteau « Les Resses du Fontany – 740m » qui vous donne la possibilité en aller-retour de vous rendre jusqu’à la cascade de Fontany en partant sur la droite en empruntant le petit sentier. Au bout de 5 min, vous pourrez faire une pause pour vous rafraichir. L’eau provient du ruisseau du Nant d’Arcier - dont l’eau capté en amont - alimente en eau potable une bonne partie des habitants des communes de Saint-Ferréol, Faverges-Seythenex et Val de chaise.

  • O

    Ouverture

    Toute l'année.

  • D

    9 Km

  • D

    Dénivelé cumulé positif

    630 m

  • T

    Tarifs

    Accès libre.