Sentier de la réserve naturelle du Bout du Lac d'Annecy

En images

Description

Une magnifique découverte de la réserve naturelle du lac d’Annecy, zone humide préservée, par un chemin accessible à tous. Plusieurs stations pédagogiques permettent de découvrir ce milieu d’une façon ludique et originale.

Les roselières, les traces de castor, les rivières, le lac, la Tour de Beauvivier, autant de raisons de venir découvrir seul, ou accompagné, la réserve du Bout du lac d’Annecy.
Itinéraire :
Depuis le parking, rentrez dans la réserve par le large cheminement en gravier compacté, accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes notamment. Dès les premiers pas, vous apprécierez la fraîcheur de la forêt, et le doux bruit de la rivière, l’Ire. Puis la forêt laisse place à une grande prairie humide avec en arrière-plan les magnifiques Dents de Lanfont.
Restez sur le cheminement principal, et empruntez le cheminement en bois, à nouveau dans la forêt. Prêtez attention aux traces d’animaux gravées dans le platelage, et essayez d’identifier leur propriétaire, la solution est plus loin ! Vous arrivez sur un magnifique belvédère sur le lac d’Annecy, et avec un peu de chance, vous pouvez observez le harle bièvre, espèce protégée ou un milan dans le ciel .
Puis le cheminement vous mène au travers d’une large roselière terrestre, avec une vue dégagée sur les montagnes alentour. Le doux bruissement du vent et le chant des oiseaux confèrent au lieu une ambiance particulière.
Peu après, vous arrivez à la tour médiévale de Beauvivier, accessible par un escalier métallique. Du haut de la tour, découvrez un remarquable panorama sur le lac d’Annecy face à vous, et sur le massif des Bauges, derrière vous.
Poursuivez à nouveau par le cheminement jusqu’à rejoindre une rivière aux eaux calmes et vertes : l’Eau Morte, qui accueille le castor, espèce emblématique de la réserve, réintroduit en 1972.
Puis revenez sur vos pas pour retrouver le parking de départ.
A noter : pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur la richesse faunistique et floristique de la réserve, des visites guidées sont programmées en été (sorties à pied, en kayak, à pied, en nocturne). Réservation obligatoire auprès d’Asters. Attention, les chiens et les vélos sont interdits dans la réserve. Vous êtes dans un espace protégé, respectez-le.

  • O

    Ouverture

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

  • T

    Tarifs

    Gratuit.

  • L

    Langues parlées

    - Francais


Plan


Complément de localisation

Accès voiture :
Depuis Annecy, longez le lac jusqu'à Doussard par la RD 1508. Peu après le Bout du Lac d’Annecy, repérez le magasin SNC sur la gauche. Allez jusqu'au rond-point et faites demi-tour pour repasser devant le magasin SNC. Tournez à droite pour prendre le chemin de la Vieille Eglise. Continuez sur environ 200 mètres et garez-vous sur le parking de la réserve à gauche.
TOP 25 IGN 3431 OT