Nos conseils pratiques pour votre séjour en famille aux Sources du lac d’Annecy

Nos conseils pratiques pour votre séjour en famille aux Sources du lac d’Annecy

Partir à la montagne, quelle que soit la saison, c’est une merveilleuse idée ! Aux Sources du lac d’Annecy, nous vous accueillons en famille, pour des randonnées, mais aussi pour plein d’autres activités : vélo, loisirs nautiques ou aériens, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour bien profiter de notre destination, entre balades sauvages près du lac et petite ou moyenne montagne, il faut prévoir le bon équipement. Céline et Fred des « Petits Baroudeurs », site spécialisé dans l’équipement outdoor pour les enfants au pied du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, nous délivrent leurs conseils éclairés de parents passionnés de nature. 


Des vêtements futés pour bien profiter

Aux Sources du lac d’Annecy, l’été, les températures peuvent être agréables, mais vous êtes en montagne : le temps peut être frais en début et en fin de journée. Apportez dans vos bagages des polaires, qui permettent de réchauffer la tenue de randonnée de vos bambins. Par exemple à la Sambuy, entre le bas et le haut du télésiège, vous pouvez perdre jusqu’à 10 degrés !

La météo peut aussi changer rapidement : une veste imperméable permet de parer à toutes les situations. Légère et compacte, elle sera peu encombrante et protègera des petites averses. Veillez à ce qu’elle affiche une imperméabilité d’au moins 3 000 à 5 000 mm minimum, avec des coutures soudées pour une meilleure étanchéité, et surtout une bonne respirabilité : cela évitera à la transpiration de stagner et que la veste fasse combinaison de sudation. Si la météo est vraiment trop mauvaise, restez au chaud et découvrez la page spéciale « oups, il pleut » dans le guide pratique de l’Office de Tourisme.

Pour la première couche de vêtement, attention aux matières : si le coton paraît sain, il retient l’humidité et met beaucoup de temps à sécher. Privilégiez des matières synthétiques, qui sècheront rapidement. 

Enfin, les balades près du lac, notamment dans la Réserve Naturelle du Bout du lac d’Annecy, peuvent attirer les petits nuisibles. Des pantalons avec traitement anti-moustique et anti-tique, qui se transforment en short sont un plus !

Sous le soleil exactement… mais protégés

Le soleil en montagne, même à petite altitude, cela ne pardonne pas, surtout chez les minots. Que ce soit sur un pédalo ou à vélo, un équipement adapté pour bien les protéger du soleil est donc indispensable, en plus d’une bonne crème solaire, bien évidemment.

Première action : protéger la tête. Le chapeau, à préférer à la casquette, protège le visage de votre enfant des coups de soleil. Il faut qu’il ait de larges bords, afin d’aussi protéger les oreilles et le cou, qu’il soit léger, voire anti-UV.

Même si le chapeau permet de couper le soleil, une protection pour les yeux est essentielle. Les enfants ont les yeux sensibles : leur cristallin ne filtre pas les UV. Il ne sera mature que vers l’âge de 12 ans. Choisissez des lunettes de soleil aux normes CE et de catégorie 3 au minimum, 4 étant l’idéal. Côté forme, optez pour un modèle couvrant qui épouse bien le visage avec une monture en silicone, confortable et adaptée à leur morphologie. Le must : des branches souples et un bandeau élastique, pour que les lunettes restent bien en place sans se blesser. 

Sortir a annecy lac annecy
Sortir a annecy lac annecy

Les accessoires indispensables pour votre séjour en famille

Le site offre de très nombreux panoramas, notamment sur le lac d’Annecy, où il fait bon y faire une pause pour le goûter ou même pique-niquer. N’oubliez donc pas votre équipement pour manger en extérieur en famille : couverture imperméable (pour protéger du sol humide), service à pique-nique, boîte à repas ou bento, des verres, bref, tout ce qu’il vous faut pour un repas en pleine nature.

Pensez à un sac à dos pour les petits. Il doit être adapté à leur morphologie particulière : une dimension qui correspond à l’âge de l’enfant, un rembourrage suffisant, mais aussi des rangements futés. Vos loulous pourront ainsi porter leurs affaires et ramener des trésors. Bien sûr, on n’oublie pas des gourdes isothermes, pour les petits comme pour les grands. Choisissez une matière solide, comme l’inox, qui résiste en cas de chute.

Les bébés aussi sont les bienvenus aux Sources du lac d’Annecy : c’est même un lieu idéal ! Les jeunes parents peuvent profiter des bienfaits de la destination sans souci. Il suffit qu’ils soient équipés d’un porte-bébé physiologique adapté à leur petit bout. Il existe des modèles spécialement taillés pour l’aventure et les températures estivales : avec leur tissu aéré, ils apportent une ventilation suffisante pour que bébé n’ait pas trop chaud. Mais le porte-bébé, ce n’est pas uniquement l’apanage des jeunes parents : les grands bébés qui savent marcher peuvent aussi avoir besoin d’être portés. Il existe des porte-bébés de rando, qui ont une capacité de rangement très intéressant, mais aussi des porte-bébés physio pour grand, adaptés à leur morphologie, et qui offrent un excellent confort au porteur, grâce à un rembourrage plus important des épaules et de la ceinture.

Une sélection de produits responsables


Passionnés de montagne, Fred et Céline, les créateurs des Petits Baroudeurs, sont aussi soucieux de préserver la nature comme la santé de vos enfants. Chaque produit est testé pour s’assurer de sa qualité : pas de surprise à l’arrivée, mais uniquement des produits durables et scrupuleusement sélectionnés. Ainsi, ils font le choix, autant que possible, de marques locales ou qui ont à cœur de protéger la planète ainsi que les personnes qui fabriquent les vêtements ou accessoires qu’ils proposent : 1% for the planet, Fair Trade Certified, matières recyclées, écologiques ou biologiques, ils sont aussi acteurs pour un monde meilleur en ayant une démarche écoresponsable.

Et si d’aventure vous hésitez entre deux tailles de pantalons ou deux modèles de porte-bébé, il suffit de les contacter : ils sont là pour répondre à vos questions et vous conseiller, que ce soit par téléphone, Facebook ou encore Instagram. Vous habitez non loin de chez eux ? Sachez que vous avez la possibilité de venir retirer gratuitement votre commande dans leurs locaux et, qui sait, de saluer Maman Ours et Papa Ours !

Vous voilà équipé pour l’aventure : très bon séjour aux Sources du lac d’Annecy !