Où manger des plats gourmands et réconfortants autour du lac d’Annecy cet automne ?

L'automne, cette saison où tout ralentit, où les couleurs se transforment et rougeoient tout en tutoyant la neige qui saupoudre peu à peu les sommets. La température et la lumière diminuent, réveillant en nous ce besoin de réconfort, de chaleur intérieure que nous apporte la bonne cuisine.

Une cuisine qui réchauffe le cœur et les papilles

Aux Sources du lac d’Annecy, la nature tient une place prédominante. Chaque saison apporte ses bienfaits, sa beauté, ses saveurs. En automne, les champignons et les châtaignes viennent tapisser les sols de nos forêts, et garnir nos assiettes sous forme d’accompagnements, de sauces, arrangés par nos talentueux chefs ou cuisinés de nos propres mains.

Les étals des marchés et des producteurs regorgent de fromages à déguster tels quels ou à faire fondre en raclette, fondue ou tartiflette, immersion instantanée dans la gastronomie savoyarde pour notre plus grand plaisir.

De nombreuses variétés de courges – citrouilles, butternuts, potimarrons – nous offrent teintes orangées et goûts sucrés pour préparer veloutés, purées, et autres mets réconfortants. Une cuisine de saison haute en couleurs à consommer sans modération !

Nos adresses coup de coeur pour se réchauffer

En automne, on a besoin de douceur, de réconfort, de se faire chouchouter. Pour ce faire, mettez les pieds sous la table et faites confiance à nos excellents chefs restaurateurs qui vous réservent une aventure gastronomique et gourmande mémorable ! Voici une sélection parmi nos adresses préférées :

Le Chalet Florimont, à Saint-Ferréol

Une cuisine raffinée servie dans une salle chaleureuse toute en bois, rappelant le décor d’un chalet luxueux. Cet hôtel-restaurant vous accueille à bras ouverts aux portes du charmant village de Saint-Ferréol. Au menu, des produits de saison, non transformés, cuisinés sur place et avec amour. Laissez-vous tenter par leur dessert on ne peut plus automnal : la « pomme de pin », à base de caramel, praline et noix. Le petit plus : l’excellent rapport qualité-prix de leur menu du marché, proposé chaque midi, du lundi au vendredi.

Le Bistrot du Coin, à Doussard

Dans ce petit restaurant au centre de Doussard, c’est François, maître restaurateur, qui œuvre aux fourneaux. C’est une de ces adresses qu’on se transmet de bouche à oreille, un petit établissement confidentiel où l’on se régale sans se ruiner. Une cuisine simple mais travaillée, savoureuse et généreuse, et toujours une petite visite du chef pour vous saluer et s’assurer que tout se passe bien. Saurez-vous goûter à son cappuccino d’automne en entrée, ou céderez-vous à la tentation de sa délicieuse crème brûlée pour terminer le repas en beauté ?

Piamore, à Faverges-Seythenex

Vous savez peut-être que la Savoie était autrefois italienne ? Qu’à cela ne tienne, la petite squadra (équipe) de Piamore adore marier les saveurs de ces deux endroits ! Dans le centre-ville de Faverges, découvrez ce joli restaurant familial où vous pourrez évidemment vous offrir une succulente pizza agrémentée d’ingrédients italiens et savoyards, mais aussi des antipasti, panzerroti et autres spécialités revisitées. La bonne idée : grâce à leur mezzo rapido (menu du midi en semaine), vous pouvez savourer une assiette moitié pizza du jour, moitié salade, des mini dolci (desserts) et un café, à petit prix !

Le Chalet du lac, à Val de Chaise

Laissez-nous vous planter le décor : un établissement tout de bois et de pierre vêtu pour vous sentir comme dans un chalet à la montagne, un poêle à bois pour réchauffer la véranda avec vue sur le joli plan d’eau de Marlens… et surtout du fromage, du fromage et encore du fromage ! Au menu, 13 variétés de fondue classique ou plus originale (aux champignons, à l’ail des ours, à la tomate, à la moutarde à l’ancienne…), 4 types de raclette et de nombreuses autres spécialités fromagères pour vous réchauffer. Leur plat signature, idéal en cette saison où les sorcières sont de sortie : le Chaudron, une délicieuse fondue suisse dans un pain gratiné au four.

Nouveauté : l’équipe ouvre un deuxième établissement le 31 octobre 2025, La Taverne Savoyarde ! Le concept : un buffet savoyard à base de produits locaux, à volonté, dans un décor… de taverne, comme son nom l’indique ! Rendez-vous du mercredi au dimanche pour tester ce nouveau restaurant.

Après le repas, prolongez le plaisir

Il est grand temps de vous offrir une balade digestive, après ce copieux repas réconfortant !

Et si vous alliez profiter des jolies forêts des Sources du lac d’Annecy pour admirer les couleurs des arbres qui vous entourent et récolter vous-mêmes les petits trésors dont elles regorgent ?

Côté champignons, vous trouverez peut-être les discrètes trompettes de la mort, qui contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, sont bien comestibles et délicieuses d’ailleurs ! Si vous êtes chanceux, vous repérerez des bolets ou des cèpes, très recherchés parmi les amateurs ! Vous tomberez peut-être aussi sur des chanterelles ou girolles, qui poussent jusqu’en novembre, et ressemblent à de petites trompettes orangées.

L’autre trésor des forêts en cette période est bien sûr la châtaigne ! D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre la châtaigne et le marron ? La châtaigne est comestible, alors que le marron ne l’est pas. On reconnaît la châtaigne à sa bogue recouverte d’épines très piquantes semblables à celles d’un hérisson, tandis que le marron possède une bogue plus épaisse et parsemée de pics courts et espacés.

Attention : que ce soit pour les champignons ou les châtaignes, faites toujours vérifier vos trouvailles par un spécialiste ou un pharmacien avant de les consommer pour ne pas risquer d’intoxication. Aux Sources du lac d’Annecy, le Groupe Nature organise régulièrement des sorties cueillettes et peut vous aider à identifier les espèces que vous avez récoltées. Veillez également à respecter la faune et la flore, ainsi que la réglementation en vigueur pour la protection des sols et de la forêt. Pensez aussi à vérifier les jours, lieux et conditions de chasse, afin d’évoluer en toute sécurité.

Vous voilà prêts pour une chaleureuse journée d’automne aux Sources du lac d’Annecy, une opportunité de ralentir, de vous reconnecter à la nature et aux plaisirs simples. S’installer confortablement à la table d’un restaurant, explorer les saveurs saisonnières et partager un moment gourmand en famille, en couple ou entre amis, c’est aussi ça les bonheurs de saison !

Autres articles