Randonnée pédestre : Aux environs du château

Avec sa montée au Crêt de Chambellon, cette balade autour de l’éminent château de Faverges vous conduira entre forêt et hameaux à de superbes panoramas sur les massifs des Bornes, des Bauges et des Aravis..
Difficulté Randonneurs, Niveau bleu - Modéré
Distance 5.5 km
Durée 2h00
Commune de départ Faverges-Seythenex
32 Route d'Albertville 74210 Faverges-Seythenex

Infos

Horaires

Du 15/05 au 01/11. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Accueil des animaux

Animaux acceptés.

Étapes

Départ : Parking de la Communauté de Communes des Sources du lac d'Annecy
1/ Du Parking rejoignez le Rue des Fabriqués ou vous trouverez à l’angle, une plaque directionnel. Suivez les directions indiquées.
2/ Au bout de la rue prenez à gauche sur la route du Thovey.
3/ A peine 100m après avoir emprunté la route du Thovey quittez là pour prendre un chemin sur votre droite, le chemin de la Grande Biolle.
4/ A l’intersection continuez tout droit et laissez de côté le chemin partant sur votre droite.
5/ Vous arrivez bientôt à un hameau. Traversez-le, et quelques centaines de mètres plus loin soyez vigilant sur votre droite vous apercevez le poteau directionnel « Chemin Chez Saillet ». Suivez alors la direction de « Vercheres ».
6/ De « Vercheres » poursuivez en direction de « Crêt de Chambellon (Le Puits) ».
7/ De « Crêt de Chambellon (Le Puits) » continuez en direction de « Faverges », vous passerez par les poteaux directionnels suivant : « Chambellon » et « Chambellon (hameau) » avant d’atteindre le Château de Faverges.
8/ Du château, descendez par le chemin qui serpente pour rejoindre la rue des Fabriqués et votre parking de départ.

Itinéraire

Randonnée pédestre : Aux environs du château
Télécharger le tracé GPX

Pour ouvrir le fichier GPX, utilisez l'application Visorando

32 Route d'Albertville Faverges-Seythenex

Voir itinéraire

Galerie

Découvrez les alentours du château de Faverges, monument emblématique du territoire datant du XIIIème siècle, témoignant des conflits passés entre la Maison de Savoie et la Maison de Genève pour le contrôle du Faucigny et de la position stratégique occupée par la seigneurie de Faverges dans cette opposition féodale.

L’itinéraire longe dans un premier temps les contreforts du Crêt de Chambellon. Suite à une petite montée sans difficulté, vous pourrez admirer un beau panorama, niché sur cet ilot qui domine la plaine des Sources du Lac d’Annecy.

Prenez le temps de contempler d’un côté les longues arrêtes du Massif des Bauges, descendant de l’Arcalod et du Trélod vers Doussard ; de l’autre la partie sud des Aravis avec le Mont Charvin. Toute la plaine de Faverges s’étend sous vos yeux, et la vue sur le Château et son donjon caractéristique est imprenable.