Ils vous racontent leurs Sources du lac d'Annecy

Ils vous racontent leurs Sources du lac d'Annecy

Depuis quelques temps déjà, nous vous invitons à raconter vos Sources du lac d'Annecy.

Nous avons le plaisir de partager avec vous les réponses d'habitants et acteurs de la destination, amoureux des Sources qui sont ravis de vous faire découvrir ce beau territoire naturel.

Le premier témoignage est celui de Roland. D'habitude, il pose les questions, cette fois-ci, il a pris plaisir à y répondre.

 


Les Sources de Roland

- Faisons connaissance en 3 temps : votre petit nom, votre âge et votre lien avec les Sources du lac d'Annecy :
Je m’appelle Roland, j’ai 60 ans et je suis actuellement le correspondant de presse local de l’Essor Savoyard pour le Pays des Sources du Lac et du Pays de Tournette. J’ai également couvert l’information pour le Dauphiné Libéré à Faverges au début des années 80.

 - Dans quel(s) village(s) des Sources du lac d’Annecy habitez-vous / travaillez-vous ? 

Je réside au hameau de Vesonne ; depuis l’âge de 15 ans, j’ai toujours travaillé à Faverges, où je suis né. D’abord dans les travaux publics, puis chez ST Dupont durant 38 ans, pour terminer ma carrière durant 18 mois chez Energie Est Diffusion à Doussard.

- Quel est pour vous le lieu incontournable de la destination ?
Pour moi, le lieu incontournable ? C’est cette vue imprenable au bout de l’aire naturelle du foyer des Combes de Seythenex ; le champ de vision va du vallon de Tamié, avec en toile de fond, l’abbaye, La Dent de Cons et la Belle Etoile en arrière plan et en face, le Parc Régional du Massif des Bauges avec la Sambuy. Plus à droite on aperçoit l’Arclosan et son Crêt des Mouches avec la Tournette.

 - Quelle activité représente le mieux selon vous les Sources du lac d’Annecy?

Le travail du bois, avec les scieurs du village de Giez, qui allaient chercher leurs billes de bois à Montmin avec des chevaux. Les dérivations d’eau encore présentes, témoignent du passé et des roues qui tournaient. La roue intacte en état de marche de la scierie de Seythenex (sous le pont) est la preuve matérielle d’un passé où les scieurs étaient nombreux au Pays des Sources du Lac. A Saint-Ferréol, il y avait également beaucoup de scieries au pied de l’Arclosan. Jo Prud’Homme historien du village raconte à merveille cette vie d’autrefois au cœur du bois Saint-Ferrolain. Les 2 scieries de Faverges ont disparu dévorées par les flammes dans les années 80. « La Cerf » était la plus connue à l’entrée de la ville. Le Bout du Lac n’est pas en reste. À Doussard, les scieurs exerçaient également au pied du Charbon.

 - Quel est l'emblème des Sources du lac d’Annecy selon vous ?
Le lac
bien sûr ! Le verrou glaciaire du massif d’Entrevernes est le dernier vestige de l’époque glacière où est né le lac.

 - Dans Sources du lac d'Annecy, lequel de ces 3 noms est le plus évocateur : Sources, Lac ou Annecy ?

Pour moi, le mot Source… sans sa source, le lac n’existerait quasiment plus. C’est dans la plus grande discrétion, qu’il va puiser son énergie. Si le poumon principal est le marais de Giez, il ne faut surtout pas oublier les sources des bois de la plaine de Mercier, qui se jettent dans la Glière. C’est là que le lac commence. Je parcours régulièrement ce précieux périmètre, rarement asséché en surface. Voir la Bornette couler et se jeter dans le lac rassure aussi.

 

- D'après vous, que manque-t-il le plus aux Sources du lac d’Annecy pour vraiment devenir la destination idéale ?

Il ne manque pas grand-chose : une meilleure signalétique, surtout sur le secteur de Val de Chaise et la piste verte, je la parcours régulièrement pour m’apercevoir qu’il manque une vraie signalétique. Sinon le reste me paraît en adéquation avec tous les projets réalisés. La station de la Sambuy dispose d’une offre cohérente avec la communication faite depuis quelques années. De grands évènements culturels se sont installés au fil des saisons. Le Festival des Cabanes mériterait peut-être mieux en matière de communication.

 - Quelle est votre saison préférée aux Sources du lac d’Annecy et pourquoi ?

L’automne !!! Les couleurs et les parfums des feuillages, le décalage des saisons qui s’exerce depuis quelques années, révèle des trésors de douceurs colorées, que ce soit en montagne ou en plaine. L’air est encore chaud en octobre et même si les jours sont plus courts, il fait bon prolonger l’été, partout sur le territoire du Pays des Sources du Lac.

 - 3 raisons pour lesquelles vous vivez/venez régulièrement aux Sources du lac d’Annecy ?

Avoir parcouru depuis maintenant 11 ans le Pays des Sources du Lac d’Annecy en qualité de correspondant de presse, est un avantage qui n’a pas de prix quant aux richesses découvertes. J’ai pu m’apercevoir d’une diversité humaine d’un bout à l’autre du territoire. Les gens vivent différemment selon la saison selon que l’on réside à Val de Chaise ou à Lathuile.

Des contextes au pluriel : L’été au Bout du Lac, c’est l’effervescence. Les plages, les campings, le lac, le vol libre, les marchés et autres manifestations donnent le rythme. Ambiance complètement différente au Plan d’Eau de Marlens ; plus calme, plus tempéré. Idem avec l’aire naturelle du foyer des Combes.

Pour vivre son propre intérieur dans le calme absolu, rendez-vous au Col de l’Épine avec un départ pour l'Aups de Marlens. L’alpagiste vous y attend. Tout comme Bernard Marchand et ses chèvres à « Eau Froide », en passant par le pierrier de Montant-Giez ou par le massif de la Motte et la Servaz au pied du Velan. On ne présente plus la Sambuy et ses belvédères. Du sommet de la Belle-Etoile, la vision est à 360°.

Si rien de tout cela ne vous attire, prenez-rendez-vous pour visiter les musées et le donjon des Seigneurs. Rencontrez l’un des derniers accordeurs d’harmoniums et son musée privé aux Prières. Découvrez les fours à pain et banaux nombreux. Des associations comme Marceau Patrimoine et Traditions de Doussard vous expliqueront l’histoire des fours du Bout du Lac. Prenez contact avec Richard Frossard le président. Les Amis de Viuz-Faverges ne sont pas en reste. L’histoire du four banal de Faverges situé au hameau de Favergettes vous sera conté. Bref ! Le temps passe trop vite au Pays des Sources du Lac d’Annecy.

Vous aimez le poker ? Venez à Lathuile vous confronter aux passionnés (sans jeu d’argent).

Je ne parle pas de toutes les activités nautiques du lac, nombreuses et variées. Vous aimez la pêche en barque ? Les invétérés sont légions sur le petit lac. Il suffit de se renseigner auprès de Pierre Boutillon, le président des pêcheurs en barque du lac d’Annecy. Vivre un moment de pêche dans une barque en fendant la brume du petit matin, le long de la Réserve Naturelle est un moment magique. Vous êtes sportif ? Vous n’avez que l’embarras du choix en VTT. Les chemins balisés sont partout. Jetez-vous du haut d’un arbre accroché à la tyrolienne des Grottes et Cascades. J’arrête là !! … j’en ai tellement à dire.

 - Choisissez la senteur, la saveur, le son, la texture et la couleur qui caractérisent pour vous les Sources du lac d’Annecy ?

La senteur des fougères lorsque l’on monte au Col d’Orgeval par Bonverdant dans le PNR (Parc Naturel Régional des Bauges). La saveur d’une fera du lac préparée par Fred Fouquet. Le son des cloches des vaches de l’alpage du l'Aulp de Seythenex. La texture des joncs du marais de Giez. Le bleu azur du petit lac, lorsque les rayons du soleil le pénètrent l’été au petit matin

 - Pour conclure, quelle est votre définition des Sources du Lac d'Annecy en 3 mots ?

Vivre au naturel – Traditions ancestrales – Un autre regard

 
Vous l'aurez compris, Roland vit les Sources du lac d'Annecy à 200% !

Sortir a annecy lac annecy
Sortir a annecy lac annecy

Rémy et Rémi, et leurs Sources du lac d'Annecy

 
En parlant de vivre à 200%, nous vous proposons désormais de découvrir les Sources du lac d'Annecy dans les yeux de deux jeunes sportifs qui ont le même prénom, à une lettre près !
 
Le premier est le guide de la structure de canyoning My canyon, partenaire de l'office de tourisme, que nous vous invitons à découvrir dans sa vidéo :
 
 
Le deuxième est notre animateur hors les murs, fraîchement arrivé au cours de l'été 2019 ! Et voici sa vidéo :
 

Les Sources du Catarina et de Laetitia

Doracy et Eloi, propriétaires de la chambre d'hôtes Le Catarina nous racontent à leur tour cette destination qui les a adoptés il y a maintenant 5 ans.

- Faisons connaissance en 3 temps : votre petit nom, votre âge et votre lien avec les Sources du lac d'Annecy (j'y travaille, j'y vis, j'y respire).

Doracy et Eloi, 60 et 62, Brésiliens installés à Lathuile depuis 2015. 

- Dans quel(s) village(s) des Sources du lac d’Annecy habitez-vous / travaillez-vous / avez-vous séjourné ?

Après 11 ans de réflexion nous avons quitté notre pays natal pour venir nous installer en France. 

Ensuite 2 ans de recherche pour trouver notre bonheur à Lathuile, entre lac et montagnes. Nous avons décidé d'ouvrir notre maison d'hôtes en compagnie de notre fille Barbara aux abords du ruisseau de Nanceau aux limites de la réserve naturelle du massif des Bauges dans un endroit paisible.

- Quel est pour vous le lieu incontournable de la destination ?

La réserve naturelle du bout du lac, même si déjà très connue, elle reste pour nous l'endroit par excellence. Accessible à tous, la réserve émerveille petits et grands, de toutes nationalités.

- Quelle activité représente le mieux selon vous les Sources du lac d’Annecy?

L'accueil ! Nous avons été extrêmement bien accueillis par tous.

- Quel est l'emblème des Sources du lac d’Annecy selon vous ?

L'eau est pour nous l'emblème des Sources du lac d'Annecy. Changeante pendant toutes les saisons, elle permet d'alimenter non seulement le lac, mais aussi la faune et la flore qui nous entourent.

- Dans Sources du lac d'Annecy, lequel de ces 3 noms est le plus évocateur : Sources, Lac ou Annecy ?

Les sources, sans lesquelles il n'y aurait pas de lac.

- D'après vous, que manque-t-il le plus aux Sources du lac d’Annecy pour vraiment devenir la destination idéale ?

Une meilleure communication sur tous les attraits de notre belle région.

- Quelle est votre saison préférée aux Sources du lac d’Annecy et pourquoi ?

Le printemps, avec la fonte des neiges, les fleurs et arbres qui reprennent leurs splendeur et les animaux qui sortent de l'hivernage.

- 3 raisons pour lesquelles vous vivez/venez parfois/souvent/régulièrement aux Sources du lac d’Annecy ?

C'était inimaginable d'être aussi bien entourés et accueillis. Nos Sources du Lac nous ressourcent entre lac, ruisseaux, animaux sauvages, plantes, avec un accueil chaleureux que nous souhaitons transmettre. Tout cela nous procure un grand sentiment de liberté. Nous sommes désormais chez nous.

- Choisissez la senteur, la saveur, le son, la texture et la couleur qui caractérisent pour vous les Sources du lac d’Annecy ?

L'odeur du bois, la saveur du fromage, le son d'un ruisseau, la texture des feuilles et les couleurs vert et bleu qui symbolisent les forêts et le lac.

 
Et pour conclure, une touche féminine !
 
Nous passons en mode sonore avec Laetitia, habitante de la destination qui nous accompagne de sa douce voix et nous livre sa vision à elle de cette destination unique.
 
 
Nous espérons que ces petits voyages virtuels vous ont plu et nous vous invitons :
- à nous raconter vous aussi vos Sources du lac d'Annecy...
- à découvrir la destination en mode virtuel sur notre site, notre page Facebook, notre compte Instagram, notre chaîne Youtube, notre compte Twitter...
- à venir la découvrir en vrai dès que les circonstances le permettront !
 
Prenez soin de vous, à bientôt !
 
 
Crédits photos : Marc Dufournet, OT Sources du lac d'Annecy, Rémy Vilanova