Crête du Taillefer

Que vous soyez un randonneur expérimenté à la recherche de défis ou un amateur cherchant simplement à s’évader, la Crête du Taillefer vous promet une expérience inoubliable au lac d’Annecy.

Préparez vous à vous immerger dans un univers de beauté sauvage et de sérénité, où chaque pas vous rapproche un peu plus du paradis alpin.

Très belle balade en forêt, traversant la cascade de Nanceau et offrant de jolis points de vue sur le lac d’Annecy et les sommets qui l’entourent.

Une fois au sommet, l’effort est récompensé par un panorama à couper le souffle. C’est un spectacle à couper le souffle qui vous rappelle la grandeur et la beauté de la nature.

Laissez-vous imprégner par la tranquillité des lieux, en contemplant le paysage à perte de vue ou en vous accordant une pause bien méritée pour déguster un pique-nique au sommet.

Chaque moment passé sur la Crête du Taillefer est une invitation à la contemplation et à la connexion avec la nature.

Pas à pas

D/A Camping la Ravoire La randonnée passe également par les campings Les Fontaines, La Ferme et l’Ideal. Le départ peut alors se faire depuis ces campings.

1. Prendre à droite sur la route de la Ravoire jusqu’au croisement. A ce croisement prendre à gauche et continuer sur la route goudronnée. Vous passerez devant le camping le Taillefer, Les Fontaines et La Ferme.

2. Arrivé au camping l’Idéal, prendre à droite le chemin qui s’enfonce dans la forêt.

3. Continuer à gauche direction le Chemin des bois de Chevilly (panneau en bois).

4. Après la cascade, prendre légèrement à droite direction Chemin de Nanceau puis continuer tout droit (balisage jaune sur fond vert)

5. Arrivé à « Sur Nanceau » continuez tout droit direction L’Oratoire.

6. Au bout du chemin, commencer à monter à droite.

7. Après l’Oratoire, continuer tout droit.

8. Passé le décollage d’Entrevernes prendre légèrement à droite direction Duingt.

9. Au Taillefer (le Bognon) prendre légèrement à droite.

10. A la Carrière Sud, prendre à gauche puis à droite une fois la Carrière Nord passée.

11. Prendre légèrement à droite aux Terres Noires.

12. Au Marolais, continuer tout droit.

13. Arrivé à la Crête du Taillefer. Deux possibilités s’offrent à vous : prendre à gauche en direction de Duingt et de la Grotte de Notre Dame du Lac pour faire la boucle en passant par le village de Duingt. Sinon, prendre direction Bredannaz pour raccourcir l’itinéraire par la Forêt. Vous arriverez à la Maladière, où vous pourrez rejoindre l’itinéraire principale (piste cyclable).

14. Arrivé à la Grotte, faire un aller-retour rapide jusqu’à la grotte de Notre Dame du Lac qui surplombe le lac d’Annecy. Récupérer ensuite l’itinéraire en partant sur la piste en descente à gauche.

15. Au vieux village de Duingt, continuer tout droit sur quelques mètres en direction de l’église.

16. Quitter la rue du vieux village en partant sur la gauche via les petits escaliers en bois et rejoignez la piste cyclable. Traverser le tunnel et marcher le long de la voie verte.

17. A la fin de la route de la Maladière, quitter la piste cyclable pour rejoindre le chemin de terre et continuer.

18. Au Coup de Pompe, quitter le chemin de terre pour rejoindre la piste cyclable. Vous pouvez également vous arrêter au Coup de Pompe pour vous rafraichir ou profiter de l’espace bien être.

19. Après la locomotive et l’ancienne gare de Bredannaz, emprunter la route goudronnée et rejoindre le point de départ en prenant légèrement à gauche.