Les couleurs de l’automne : nos idées de balades pour profiter de l’été indien

L’automne aux Sources du lac d’Annecy, c’est une palette flamboyante de rouge, d’orange et d’or, des sentiers calmes et une lumière douce qui caresse les montagnes. C’est la saison rêvée pour se reconnecter à la nature, faire le plein d’air pur… et s’émerveiller. Voici quelques idées de balades faciles ou plus sportives, à faire en famille ou entre amis, pour profiter pleinement de cette atmosphère unique.

Le tour de la Réserve naturelle du Bout du Lac

Accessible directement depuis la plage et le port de Doussard, la réserve naturelle du bout du lac offre une parenthèse de calme et de nature préservée.

Son chemin balisé, adapté aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant, est idéal pour une promenade en famille avec de jeunes enfants.

À travers des passerelles en bois qui permettent de s’enfoncer au cœur des roselières dorées, vous profiterez de magnifiques points de vue sur le lac et les montagnes.

C’est aussi un lieu privilégié pour observer la faune et la flore locales grâce aux panneaux pédagogiques qui rythment la balade : hérons immobiles, canards en vadrouille, grand chêne majestueux… Peut-être même aurez-vous la chance d’apercevoir un castor aux aurores.

La réserve révèle un charme particulier au lever ou au coucher du soleil, quand la lumière se reflète sur l’eau et les roseaux. Un spot photo incontournable pour capturer une ambiance douce et colorée.

Sans difficulté et d’une durée raisonnable, cette sortie est donc parfaite pour s’offrir une bouffée d’air frais, que ce soit après le travail ou lors d’un dimanche matin tranquille. Un petit trésor nature à (re)découvrir !

Le belvédère du col de la Forclaz

Offrez-vous une vue exceptionnelle sur le lac d’Annecy, et une randonnée à la carte !

Les plus motivés peuvent partir du hameau de Verthier à pied et profiter d’une randonnée sportive en forêt, le cadre idéal pour vivre l’automne à 200%. Admirez au passage les feuilles aux mille teintes orangées qui se décrochent peu à peu des arbres et virevoltent autour de vous. Repérez les châtaignes qui tapissent le sol, écoutez les animaux évoluer dans cette atmosphère mystérieuse.

Après un peu moins de 700m de dénivelé, vous arrivez au belvédère, récompense ultime de votre effort, et la vue en vaut la peine !

Vous pouvez également choisir la version facile et accéder en voiture au parking du col de la Forclaz. Il vous reste alors une vingtaine de minutes à pied pour gravir la montée qui vous sépare de ce point de vue incontournable. Le lac d’Annecy se dévoile dans sa totalité, encadré des sommets qui se parent d’orange, de rouge et de jaune.

Une fois arrivés, des tables de pique-nique vous permettent de vous accorder une pause gourmande avec vue, en regardant les derniers parapentistes décoller lorsque le temps le permet.

Nous vous conseillons de privilégier les jours de semaine pour éviter la foule lors des week-ends ensoleillés d’automne.

Les hauteurs de Giez et la forêt de Seythenex

Vous aimez les ambiances feutrées, au calme, loin de la foule ?

Remontez les jolies petites ruelles du village de Giez et rendez-vous sur ses hauteurs, d’où vous pourrez contempler un joli point de vue peu connu sur le lac d’Annecy, et vous promener dans les bois, vos pas amortis par la mousse ou au contraire accentués par le crissement des feuilles.

Les chemins forestiers du village de Seythenex sauront aussi vous séduire, entre pâturages et feuillage flamboyant, pour une immersion dans la vie rurale.

Une randonnée de niveau très difficile pour les plus aguerris permet de combiner ces environnements tout en découvrant des curiosités locales et des anecdotes d’antan.

La randonnée du Rocher Blanc (13 km, 760m de dénivelé) vous invite à apprendre ce qu’est un marteloscope, à prendre connaissance de la légende de la fosse à l’ours et des coutumes d’un autre temps, tout en vous délectant du paysage mordoré.

La balade des Combes avec Alpvengers : les Baujus n°6

Les Baujus sont les habitants des Bauges, massif naturel montagnard connu pour son Parc Naturel (PNR) classé à l’UNESCO, dont font partie les Sources du lac d’Annecy.

Lancez-vous à la découverte de leur environnement naturel avec le challenge Alpvengers, à pied, à vélo ou en VTT.

Le parcours n°6 vous emmène sur les hauteurs de Faverges-Seythenex, notamment au hameau des Combes, où vous côtoierez forêts, plaines et cours d’eau à la recherche des cabanes du Festival des cabanes, tout en admirant les couleurs automnales qui vous entourent. Un itinéraire découverte de 8.4km pour 265m de dénivelé où vous pourrez également observer le petit patrimoine, rencontrer habitants, artisans et producteurs, et cerise sur le gâteau : vous gagnerez peut-être un des nombreux cadeaux offerts par nos partenaires ! À tester jusqu’à fin octobre.

Variez les plaisirs ! Vous pouvez aussi explorer ce parcours en marche nordique grâce à l’application On Piste. Sur cette application, vous trouverez 3 parcours de marche nordique, 3 parcours à découvrir avec votre toutou et 4 parcours labellisés handi’spot pour offrir plus de possibilités aux personnes à mobilité réduite.

Bonus : Les balades en ville ou villages aux teintes automnales

Les Sources du lac d’Annecy sont une destination qui combine nature sauvage et préservée et charmants villages pittoresques dans lesquels vous pourrez aisément flâner pour un après-midi de tranquillité.

Promenez-vous dans le hameau de Verthier, et laissez votre imagination vagabonder entre les vieilles maisons vêtues de lierre ou de vigne rougissante, jusqu’au fameux pont qui enjambe l’Eau morte et fut autrefois un point de péage.

Rêvassez dans les ruelles historiques et paisibles de Giez jusqu’à la Ferme de Gy, impressionnante bâtisse boisée transmise de père en fils dans la famille Chevron-Villette sur 24 générations, depuis 1204 !

Parcourez le village de Doussard et suivez la route qui vous mènera jusqu’à Arnand, un autre de ses charmants hameaux installé paisiblement en bord de cours d’eau.

Découvrez le centre de Faverges et ses rues tranquilles qui vous mèneront peut-être jusqu’à la Source du Biel ou au château, offrez-vous une pause gourmande dans un salon de thé ou une boulangerie artisanale.

Une expérience automnale toute en douceur pour une évasion réconfortante.

Conseils pratiques pour vos balades d’automne

Pour vous créer des souvenirs mémorables de votre automne aux Sources du lac d’Annecy, voici quelques conseils pratiques, esthétiques et gastronomiques !

  • Lorsque vous partez en balade ou randonnée, privilégiez les heures ensoleillées pour bénéficier de la lumière dorée qui saura sublimer les paysages qui vous entourent.
  • Équipez-vous de chaussures imperméables, au cas où la pluie vous surprendrait, ou pour sauter dans les flaques et retrouver votre âme d’enfant.
  • Apportez un thermos ou un goûter local que vous pouvez vous procurer auprès de nos artisans et producteurs : une tisane de la Boîte à Mélisse, un bout de fromage de la Chèvrerie de Vesonne, une tartelette dénichée Au Petit Mazot… un vrai moment de gourmandise en pleine nature.
  • Respectez la nature et les sentiers afin que nous puissions tous et toutes profiter de ces moments privilégiés en harmonie avec la nature, que nous partageons avec les animaux et plantes qui y vivent.
  • Soyez vigilant.es, l’automne est une saison où la chasse est ouverte, renseignez-vous sur les zones et jours de chasse afin de cohabiter au mieux, pour une escapade en toute sécurité.

L’automne n’a pas dit son dernier mot… Aux Sources du lac d’Annecy, il se vit à chaque pas, à chaque feuillage qui craque sous les pieds.

Et si vous profitiez de cette saison magique pour explorer des coins que vous ne voyez pas d’habitude ? Le temps d’un après-midi ou d’un week-end, l’émerveillement est à portée de bottes.

Autres articles