5 bonnes raisons de venir aux Sources du lac d’Annecy en automne (et pas en été)

Soyons honnêtes : l’été, c’est bien. Mais l’automne ? C’est mieux. Oui, mieux. Aux Sources du lac d’Annecy, l’automne a ce petit quelque chose en plus. Une lumière douce, une nature en feu, un calme retrouvé… Bref, voici 5 raisons imparables de préférer l’automne à l’été pour découvrir notre coin de paradis. Et on parie que vous serez d’accord.

1. Le lac d’Annecy en automne : un havre de calme

A l’automne, le lac d’Annecy retrouve toute sa quiétude. Loin de l’effervescence estivale, cette période est idéale pour profiter de ses paysages grandioses en toute tranquillité. Pour une expérience unique, sans la foule et accessible à tous, lancez-vous dans l’incontournable tour du lac en vélo ! 42 kilomètres de voie verte, ponctués de panoramas époustouflants sur l’eau turquoise bordée des montagnes aux couleurs automnales. Pédalez sereinement en vous accordant des haltes apaisantes sur les nombreuses plages désertées des vacanciers d’été.

Je clique pour découvrir les infos cyclo

2. Des forêts aux couleurs flamboyantes

Rouge écarlate, orange doré, vert lumineux…

Les forêts des sources du lac d’Annecy se parent de mille couleurs.

Plongez dans ces décors féériques, le temps d’une randonnée sportive à la journée ou d’une simple escapade dans les bois à la cueillette des champignons. Au détour d’un sentier, laissez-vous surprendre par la forme originale d’une cabane nichée en plein cœur de cette nature flamboyante. Partez à la découverte d’une des treize autres installations poétiques et éphémères de ce festival d’architecture pour petits et grands.

Et pour contempler toute la magie de cette palette automnale, pourquoi ne pas prendre plus de hauteur ? Offrez-vous un vol en montgolfière pour vivre ce spectacle d’un point de vue inédit.

Je me renseigne sur le Festival des Cabanes 2025

3. Retrouver le silence et la sérénité

Le bruissement des feuilles mortes, le chant des oiseaux, la mélodie d’un ruisseau… en automne, les sons de la nature reprennent toute leur place. C’est le cadre rêvé pour s’offrir une cure de sérénité, dans une ambiance intimiste et apaisante. Pourquoi ne pas commencer la journée avec une séance de yoga en pleine nature ? Retrouvez toute l’énergie de votre corps et de votre esprit, bien loin du stress de votre quotidien. La météo se fait plus capricieuse ? C’est l’occasion idéale pour prendre encore plus soin de vous. Au son de la pluie, accordez-vous un parfait moment de détente grâce à un massage complet du corps. Et pour aller plus loin, vivez cette expérience dans une roulotte posée au cœur de ce paysage automnal.

Un luxe simple : se recentrer et se reconnecter à l’essentiel.

Je découvre les activités bien-être

4. L’automne, saison gourmande en Haute-Savoie

Une saison riche en saveurs ! Fromages affinés, champignons fraîchement cueillis, pommes et poires du verger : les étales des marchés débordent de produits du terroir. En octobre, vous pourrez même célébrer l’emblématique fête de la pomme à St Ferréol. Assistez à une traditionnelle fête du village en rencontrant producteurs et artisans locaux. Régalez-vous du délicieux jus de pommes fraîchement pressées, dans une ambiance chaleureuse et festive. Et dans les restaurants ou auberges, les spécialités savoyardes réconfortantes sauront vous réchauffer les cœurs après une balade : croziflette, fondue ou diots au vin blanc… De quoi satisfaire les gourmands dans un cadre authentique.

Je me renseigne sur la Fête de la Pomme

5. Des activités nature… sans la foule !

Randonnée, VTT, paddle sur un lac apaisé… les sources du lac d’Annecy regorgent d’activités de plein air, et l’automne est la saison rêvée pour en profiter dans une atmosphère bien plus calme que l’été ! Vivez des expériences privilégiées en découvrant ou même redécouvrant des lieux habituellement prisés par la clientèle touristique.

Pour les amateurs de sensations, les parcours accrobranche en plein cœur des couleurs automnales offrent un mélange parfait entre aventure et contemplation. Pas d’attente, des tarifs souvent moins chers, un silence retrouvé… l’automne permet de savourer ces expériences en toute tranquillité, loin de l’agitation estivale !

Je découvre les activités automnales

Après l’été, l’automne s’affirme comme la saison idéale pour découvrir les Sources du lac d’Annecy dans toute leur splendeur apaisée. Entre la quiétude retrouvée, les feuillages flamboyants, la douce mélodie de la nature, les saveurs authentiques et les activités de plein air à vivre en toute tranquillité, chaque journée se transforme en une expérience intime, ressourçante, et véritablement mémorable. Alors, laissez-vous séduire par cette parenthèse automnale — un temps suspendu où s’éveillent à la fois les sens, les émotions, et le désir de revenir.

Autres articles