Voie verte du lac d'Annecy

L’une des plus anciennes voies vertes de France. Elle permet de découvrir un environnement exceptionnel. La première partie longe le lac et ses plages. Aller-retour en voie indépendante de la circulation automobile, partagée avec les rollers et piétons.

Sens de parcours : nord / sud.
Repères et connexions : Saint-Jorioz (croisement avec le Circuit de Leschaux n°8) ; Faverges (séparation avec le circuit de Tamié n°48) ; à Marlens possibilité de continuer sur la voie verte en Savoie jusqu'à Ugine).

Descriptif : cette voie verte est certainement l'une des plus anciennes de France, elle offre aujourd'hui un cheminement de 35 km en site propre.
Depuis les pelouses du Pâquier, après avoir franchi la passerelle des Amours et longé le port, vous trouverez alors le départ de la voie verte, près des Marquisats. La piste se déroule entre lac et contrefort du Semnoz : plusieurs plages sont accessibles depuis Sevrier et Saint-Jorioz (baignades, activités nautiques). Un peu plus loin, vous atteindrez Duingt. Une aire de repos au carrefour de la route d'Entrevernes, vous attend au pied de la dalle d'escalade. Après le passage du petit tunnel, l'aire de la Maladière propose un arrêt qui vous permettra de découvrir les montagnes environnantes (notamment la Tournette qui culmine à 2351 mètres). Après 14 km, à Bredannaz, vous trouverez également une aire de pique-nique, avec des toilettes et un point d'eau. Une locomotive à vapeur est exposée, pour vous rappeler que la piste cyclable a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Arrivé à Doussard, une dernière plage s'offre à vous, puis la piste cyclable s'éloigne ensuite du lac en direction de Faverges (à 24 km du départ). Prenez le temps de faire une escapade jusqu'à la réserve naturelle du Bout-du-Lac, grande zone humide qui abrite plus de 650 espèces de plantes et des espèces animales emblématiques, dont le castor. Vous pouvez emprunter le sentier de la réserve, jalonné de panneaux pédagogique. A Marlens, vous pouvez bifurquer sur votre droite pour rejoindre un plan d'eau, où une petite base de loisirs est aménagée (aire de pique-nique, terrain de pétanque...). Vous passerez dans le département de la Savoie peu après Marlens et vous arriverez enfin à Ugine, terme de la voie verte, au bout de 35 km.

    Toute l'année.
    Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de Tourisme sur les conditions du moment.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

    Accès libre.

Offre spéciale du mois



Ouverture de la billeterie du bateau Omnibus "Doussard/Annecy/Doussard"  !

N'attendez-plus pour embarquer...Achetez vos billets à l'avance à l'Office de Tourisme !



En savoir plus